4 conseils Feng Shui pour un bureau sans fenêtre

By mardi, septembre 12, 2017 0 Permalink 0

Un bureau sans fenêtre : 4 conseils  pour compenser l’absence de lumière naturelle

Bon, on ne va pas se mentir, un bureau sans fenêtre c’est vraiment, mais alors vraiment pas l’idéal en matière de configuration. Vous l’aurez compris : It’s not Feng Shui !

Alors, en faire un lieu chaleureux et agréable à vivre au quotidien est souvent un véritable challenge. Le Feng Shui, art de la fluidité et de l’adaptabilité permet, une fois les contraintes identifiées de proposer des solutions d’aménagement adaptées. Voici donc 4 conseils Feng Shui pour créer un espace de travail à la fois inspirant et inspiré (même sans fenêtre 😉 ), où bien-être rime avec efficacité !

papier peint géométrique

1/ Jouer sur les verticales pour faire « monter » l’énergie de la pièce :

Des éléments déco aux lignes verticales apportent un mouvement ascensionnel. Une astuce qui viendra dynamiser l’atmosphère de la pièce tout en garantissant votre attention et votre concentration. Quelques touches végétales viendront dynamiser l’ensemble en véhiculant croissance et mouvement. Plus d’infos dans mon article pour booster votre créativité au bureauEt, surtout, évitez les plafonniers à lumière blanche qui auront pour conséquence d’augmenter l’impression d’enfermement et de cloisonnement de l’espace.

 

Luminothérapie

2/ Opter pour des lampes de luminothérapie.

Savez-vous que le manque de lumière agit directement sur votre humeur, votre attention mais aussi votre santé ? Lorsque la lumière est insuffisante, durant les saisons automnales et hivernales, la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine, est excessive durant la journée et va ainsi provoqués ce que l’on appelle la dépression saisonnière dénommée également TAS (Troubles Affectifs Saisonniers) En France, une personne sur cinq est affectée par ce blues hivernal. La luminothérapie est donc une alternative naturelle qui viendra combler ce manque de lumière naturelle dans votre espace de travail. Votre cerveau aura alors l’impression de capter la lumière du soleil. Quelques heures dans la journée suffiront à réguler votre mélatonine pour préserver votre énergie et rester concentré et efficace.

 

bureau aménagé

3/Choisir un mobilier peu encombrant :

Nous vivons l’espace visuellement, mais aussi corporellement. Aménager une pièce de travail avec une circulation fluide est indispensable pour créer un climat professionnel optimum. N’oublions pas que toute contrainte visuelle et/ou corporelle est vécue comme une limite par notre cerveau. Pour optimiser un espace sans fenêtre sans risquer de se sentir confiné. Eviter donc les amas de dossiers visibles et autre mobilier encombrant qui alourdiront l’espace.

Se déplacer aisément dans l’espace facilitera votre sentiment de liberté et évitera ainsi l’effet « plombant ».

 

bureau sans fenêtres4/ Ouvrir l’espace grâce à des fenêtres symboliques :

Pour éviter de subir les effets d’une pièce aveugle… (qui porte bien son nom…), et ne pas se sentir limiter dans sa créativité au travail, je vous invite à positionner de grands posters de paysages ouverts. Vous sentirez instantanément le changement : une sensation d’ouverture et d’amplitude, essentielles à votre qualité de vie au travail. Plus de détails dans un article consacré à ce sujet avec encore plus d’astuces et de conseils Feng Shui.

La qualité de vie au travail est LE critère le plus important des salariés français. Sachant que 92 % d’entre eux jugent que leur espace de travail a un impact sur leur efficacité, il est essentiel aujourd’hui de penser l’environnement professionnel autrement. Anticiper les contraintes et autres facteurs de stress devient alors une plus-value notable non seulement pour les collaborateurs, mais aussi pour l’entreprise. Alors n’hésitez pas à faire appel aux principes du Feng Shui pour créer un environnement professionnel épanouissant !

Aurore Passini© Septembre 2017

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *