Faire le tri dans ses placards grâce au Feng Shui

By mardi, septembre 30, 2014 0 Permalink 0

« Placard, mon beau placard, dis-moi ce que tu renfermes et je te dirai à qui tu appartiens… »

Une maison ou un appartement sans placard, IMPOSSIBLE, car ils nous permettent d’y ranger toute notre vie. N’importe quel meuble, pourvu qu’il possède un tiroir, fera l’objet d’un remplissage intempestif, voire frénétique de notre part. Mais, que rangeons-nous et surtout, que gardons-nous précieusement dans nos chers placards  ?

Je ne pense pas être la seule à reconnaitre avoir déjà retrouvé certains objets dont j’avais oublié jusqu’à l’existence, du style  l’album de mes photos à Venise avec mon ex, quelques jours avant de m’installer avec mon nouveau compagnon… Oups  !! Même si « chouchou » est très tolérant, ça jette quand même un petit froid. Et ça génère une question : Pourquoi ai-je eu besoin de garder ce souvenir ? Sachant, que si c’est mon ex… euh, ben ce n’est pas pour rien… Et voilà, on rentre dans le vif du sujet : Sommes-nous conscients de ce qui se trouve (ou retrouve) dans nos placards ? That is the question !

 

Faire le tri dans ses placards grâce au Feng Shui

Comment désencombrer sa maison ?Le Feng Shui Tian Di ® est un outil qui nous permet de faire le lien entre notre environnement extérieur et notre réalité intérieure. Tout ce que nous conservons de notre passé met en évidence notre capacité à intégrer et digérer toute notre histoire, afin d’être en mesure de découvrir et d’expérimenter de nouvelles expériences.

Bien évidemment, loin de moi l’idée de dire qu’il faut tout jeter en masse et ne garder aucune trace de nos souvenirs  ! Je dis juste qu’il est important de s’interroger sur ce que nous stockons dans nos tiroirs. Garder des vêtements qui ne nous vont plus au cas où on rentrerait de nouveau dedans après une diète de 3 mois à la soupe d’artichaut, ne peut que nous renvoyer une information négative de nous-même.

Déjà, première info : ils sont sûrement démodés  ! Et  deuxièmement,  je ne suis plus la personne que j’étais il y a dix ans et c’est tant mieux ! Vouloir rentrer dans des vêtements anciens ne peut que me maintenir dans un passé révolu et par conséquent, me bloquer dans certains domaines de ma vie. Un article de Lina Fornara à propos de la gestion de sa garde robe apporte de nombreux conseils utiles.

Je ne sais plus ce que j’ai dans mes placards ? Not Feng Shui !

En Feng Shui, tout ce qui compose notre habitat ne fait que nous renseigner sur notre histoire. Nous sommes en étroite résonance avec notre environnement extérieur et le Feng Shui est là pour nous aider à mieux cerner quelles peuvent être les influences positives ou négatives de celui-ci. Ce que nous gardons dans nos placards nous met en relation directe avec notre dimension inconsciente. Quels sont les messages que je reçois à chaque fois que j’ouvre un tiroir rempli de bricoles cassées, abimées etc ?

Si je ne veux pas ouvrir ces tiroirs, ni ranger mes placards, quelle est la part de moi qui ne souhaite pas laisser partir des éléments de son passé ?

woman-going-through-closetAttention donc à ne conserver que des objets, vêtements, souvenirs etc… qui nous sont « utiles ». Je dis utile dans la mesure où ils nous servent régulièrement, ou nous avons plaisir à les retrouver, à les manipuler et ou encore, à en parler.
A partir du moment où on ne sait plus ce qui se cache dans nos placards c’est qu’il est grand temps de faire un tri salutaire  : un tri pour conserver ce qu’il y a de meilleur dans notre parcours et laisser derrière nous, en conscience, ce qui encombre nos placards, et notre tête par la même occasion, pour être en mesure de laisser place à … de belles nouveautés !

Je trie régulièrement mes placards et je me débarrasse de ce qui ne me sert plus physiquement et symboliquement: It’s Feng Shui ! 

Citation

Nous avons à notre disposition de nombreux moyens pour nous délester de toutes ces choses qui nous encombrent et nous maintiennent parfois dans une forme d’inertie. Et oui, plus on laisse trainer les choses, et plus elles paraissent insurmontables…

Alors c’est parti ! Il est grand temps de s’occuper de soi et de se délester de toutes les babioles qui débordent de nos placards. Certains objets ont suffisamment vécu avec nous, alors pourquoi ne pas les laisser partir pour qu’ils continuent de vivre leur vie ailleurs : surtout si ils ne vous évoquent pas de bons souvenirs. Vos objets, vêtements ou autres sont encore en bon état ? C’est l’occasion de faire un vide grenier dans votre quartier et sinon, pourquoi pas chez vous ? Une autre option s’offre à vous : le don ! Et là, des lieux comme Emmaüs seront ravis de récupérer tous vos anciens objets.

1465209_561470650606077_1629297525_nUne fois désencombré de tout ce poids, je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) cette sensation d’allègement physique mais aussi psychologique générée par ce type d’exercice. Je parle d’exercice ici, car faire le tri dans ses placards est véritablement un acte à reproduire régulièrement, pour permettre de se débarrasser de tout ce nous ne voulons plus dans notre vie, au fur et à mesure de notre parcours.
Un allègement, conscient et inconscient, pour prendre un peu de hauteur afin d’observer la vie et ses aventures avec un nouveau regard…

Aurore Passini © sept 2014 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *