Je booste ma créativité au bureau

By vendredi, février 6, 2015 2 Permalink 0

Si on s’intéressait aujourd’hui à notre espace de travail ? La plupart d’entre nous possèdent un bureau qui se trouve à la maison, au travail ou même les deux. Nous disposons d’un espace bien particulier en adéquation avec notre profession, notre propre nature et sa localisation.

Je ne vais pas m’attarder sur les très actuels open space, car il me semble difficile de demander à votre boss de réaménager entièrement les bureaux de l’entreprise, non. Pour le moment, il me semble que cette option est trop complexe en termes de réalisation immédiate, même si je crois qu’un monde où chacun pourrait disposer d’un espace de travail idéal, sans perturbation environnementale est possible.Il suffit d’être encore un peu patient, car les consciences évoluent. Le principe du Feng Shui est de s’adapter à chaque environnement, en fonction de sa nature et de celle de ses occupants. C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous proposer quelques améliorations subtiles mais efficaces qui pourront vous aider à booster votre créativité et votre concentration sur votre lieu de travail, qu’il se trouve à votre domicile ou ailleurs.

It’s not Feng Shui : je me laisse envahir physiquement et symboliquement

Bureau sous l'escalierCertains facteurs environnementaux peuvent être source de blocages, de mésententes ou encore de problèmes d’inspiration. Il est donc important de prendre le temps de regarder notre espace de travail et de bien considérer dans quelle mesure il peut nous influencer de façon positive ou négative.

Le Feng Shui Tian Di ® part du principe que nous influons sur notre environnement extérieur au même titre que celui-ci nous influence. Lorsque nous circulons dans l’espace, nous envoyons en permanence des messages à notre cerveau que celui-ci interprète et décode, consciemment ou inconsciemment. Lorsque vous travaillez toute la journée, face à un mur par exemple, cela implique, pour votre cerveau, que vous êtes « face au mur », sans possibilité d’avancer. A terme, cette posture environnementale peut se transformer en posture intérieure pour vous, provoquant un sentiment de blocage et d’impuissance.

De même, si vous travaillez de la maison, il est impératif d’avoir un espace dédié à cet effet. Et non, le dressing ou le débarras, comme j’ai déjà pu le voir lors d’une de mes expertises Feng Shui, ne sont pas des options… Imaginez ce que votre cerveau perçoit lorsque vous êtes entourés de la table à repasser ou de l’aspirateur. Difficile de ne pas avoir envie de s’occuper de tout autre chose que de son travail. Tout comme vous avez un espace dédié à la vie sociale, à l’intimité ou encore au repos, vous avez besoin d’un territoire qui sera destiné à votre travail et votre créativité. Vous allez me dire « Comment fait-on lorsque l’on habite un studio ? » Je vous répondrai que tout est une question d’organisation et de clarification de l’espace, pas du nombre de mètres carrés .

Un bureau encombré

Attention également aux fonds d’écran avec les photos de famille ! Chez vous, c’est un grand oui, mais au bureau, cette image peut potentiellement vous occuper l’esprit sur ce qui se passe chez vous. Pour peu qu’en ce moment, le petit dernier souffre de bronchites chroniques… Et puis, en termes d’intimité, même si c’est toujours sympa d’entendre ses collègues s’extasier sur les magnifiques yeux bleus de votre enfant, il est important de ne pas se laisser envahir par sa famille sur son lieu de travail. Il s’agit de votre territoire, de votre espace de création et de réalisation.

– Un bureau encombré ? Vous allez me dire qu’il existe des bazars organisés. Attention néanmoins aux migraines et aux prises de tête concernant votre travail. Dans la pratique du Feng Shui, prendre du temps pour trier, organiser et clarifier les choses sur son espace de travail est un exercice psycho-corporel nécessaire pour vous permettre de vous désencombrer l’esprit afin de pouvoir envisager et accueillir de nouvelles possibilités.

It’s Feng Shui : je clarifie mon espace et je stimule mes capacités

Nous passons en moyenne 8 heures par jour au travail, c’est pourquoi, il est important de se reconnecter au plaisir d’entreprendre, de créer, de communiquer et de collaborer. Voici donc quelques petites astuces Feng Shui pour améliorer votre bien-être au travail. L’essentiel étant d’aller vers soi, en se réalisant dans tous ses potentiels.
Bureau créatif– Vous n’avez pas de fenêtre dans votre bureau ou vous êtes face à un mur ?

Pas de panique, lisez l’article dédié à « ce que je vois de ma fenêtre », qui vous apportera quelques astuces Feng Shui adaptées.

– Vous souhaitez booster votre créativité ? Vous vous sentez fatigués ?

En Feng Shui, tous les éléments faisant référence aux matières végétales sont idéals pour dynamiser l’énergie d’un espace. Symbole du printemps et du renouveau, le vert est une couleur qui favorise la concentration. Mais comme toujours en Feng Shui, attention aux excès ! N’oublions pas que tout est une question d’équilibre !
Vous pouvez également disposer sur votre bureau un bambou ou une plante qui, avec son mouvement ascendant, va symboliser le renouveau et l’émergence de nouvelles opportunités.

– Vous ressentez souvent des maux de têtes ?

Tourmaline noirePeut-être êtes-vous sensibles aux ondes électromagnétiques et au Wi-fi. La pierre de tourmaline noire est utilisée pour faire barrage à ces ondes néfastes, qu’elle absorbe. Placez-en une près de votre ordinateur et vous sentirez rapidement un mieux-être.

– Les gens circulent derrière vous car vous travaillez en open space ?

Pour éviter de vous sentir perturbés et que votre cerveau reptilien se mette en action , vous pouvez opter pour un fauteuil avec une assise haute. En effet, lorsque notre cerveau perçoit des mouvements derrière notre tête, il peut en déduire une forme d’insécurité voire de danger. Je suis sûre que vous avez déjà fait l’expérience de vous retourner brutalement car vous avez perçu une présence derrière vous. Votre tête sera ainsi protégée comme la tortue avec sa carapace. Cette astuce suscitera un sentiment de sécurité nécessaire à votre concentration, tout en gardant le plaisir de travailler à plusieurs .

Bureau face à la fenêtre

– Votre fond d’écran est un espace idéal pour créer du renouveau en optant pour des photos de paysages dégagés, de créations artistiques, toutes ces images qui symbolisent l’ouverture vers un champ de possibilité illimité. Là, c’est à vous de les déterminer, en fonction de ce que vous souhaitez développer. N’hésitez pas à changer régulièrement votre fond d’écran, car cela permet de créer du mouvement : une information idéale pour un cerveau créatif. N’oublions pas qu’en Feng Shui, tout ce qui stagne et qui reste figé dans l’espace peut devenir une source de blocage, symboliquement et psychologiquement.

Alors faites circuler l’énergie sur votre bureau et dans votre espace professionnel, afin de dynamiser votre activité et de vous reconnecter au plaisir de travailler. A bas la morosité et place à la réalisation de tous vos projets !

Aurore Passini © Fev.2015

Une belle journée

2 Comments
  • Emy
    mars 8, 2015

    Merci pour ce bel article et ces astuces! En effet, il y a beaucoup de « Feng Shui » à faire dans les espaces de travail et en particulier les open-spaces !!! C’est grâce à ce genre de problèmes rencontrés, que je me suis mise à étudier le Feng Shui :-) J’ai des cristaux près de mon ordinateur, mais pas la pierre de tourmaline noire. Je vais essayer de m’en procurer rapidemment. Bonne continuation !

    • Aurore Passini
      mars 9, 2015

      Merci à vous également pour votre retour!
      A bientôt 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *