L’élément Feu en Feng Shui

By jeudi, juillet 9, 2015 0 Permalink 0

En pleine saison estivale, voici l’occasion d’aborder la signification de l’élément feu en Feng Shui. Pour commencer un petit éclairage s’impose : basé sur le principe d’harmonie, la pratique du Feng Shui, issue de la médecine chinoise traditionnelle, recherche en permanence le point d’équilibre entre tous les éléments qui composent notre univers.
Eau, bois, feu, terre et métal, représentent les cinq phases de l’évolution constante de la nature, du rythme des saisons et du souffle de l’univers qui nous anime. Indissociables et complémentaires, ils possèdent chacun des attributs particuliers, des correspondances et des résonances auxquelles nous sommes tous sensibles.

L’élément feu en Feng Shui est par excellence, le symbole de l’énergie Yang et de l’attribut masculin. Il représente l’orientation sud, la saison estivale, la chaleur, mais aussi la puissance du soleil et de la lumière à son zénith. Tels les feux de la passion qui embrasent les corps et les cœurs, cet élément caractérise l’amour, les pulsions, la libido, mais surtout le feu primordial qui nous anime. Relié à l’organe du cœur, la joie est l’émotion en correspondance avec cet élément

Voici donc aujourd’hui quelques conseils et astuces Feng Shui pour mieux comprendre l’énergie de l’élément feu, afin de profiter aux mieux de ses bienfaits dans nos espaces de vie. Alors c’est parti : chaud devant !

It’s Feng Shui : un espace social consacré aux échanges et au plaisir

Le Feng Shui Tian Di ® part du principe que « nous ne sommes pas séparés de notre environnement » car nous l’orchestrons au gré de nos expériences de vie, de nos croyances et de nos Salon Feng Shuireprésentations. Ainsi, il est possible d’agir en soi en agissant directement sur son espace de vie. En effet, notre cerveau décode et interprète en permanence l’espace dans lequel nous circulons, de façon consciente ou inconsciente.
Dans un environnement, l’élément Feu est caractérisé par des couleurs chaudes, du rouge, des tons orangés, etc… Mais également par des représentations ou des matières animales, ainsi que des mouvements ascendants et éclatés.

Apporter de la lumière et dynamiser un espace vie va, par résonance, avoir un impact sur la vie des occupants d’un lieu. Par exemple, une lumière vivifiante, va augmenter notre fréquence cardiaque, à l’inverse d’une lumière douce et tamisée va susciter apaisement et tranquillité.

L’élément feu trouve ainsi toute sa place dans les pièces sociales telles que le salon ou la salle à manger apportant chaleur et convivialité. L’objectif étant de privilégier Raviver le désir dans un coupleune dédicace propice aux rires et aux partages dont nous avons tous besoin. Néanmoins, quelques petites touches de feu dans une chambre à coucher raviveront volontiers la flamme d’un couple.
Le mouvement du feu représente la force de transformation et d’animation maximale du Yang à son apogée. Il monte, s’élève, nous encourageant à nous manifester et à passer à l’action. En étroite relation avec cet élément depuis la nuit des temps, l’homme a appris à se connaître en même temps qu’il a su apprivoiser le feu, à l’allumer et l’entretenir, accédant ainsi à la Lumière et à l’illumination.

It’s not Feng Shui : l’absence ou l’excès de l’élément feu dans un espace

Afin de décoder et d’harmoniser un lieu de vie, la pratique du Feng Shui s’appuie, notamment, sur une grille de lecture représentant tous les domaines de notre vie. (Je vous concocte d’ailleurs un article sur ce sujet pour bientôt ! 😉 )

L’élément feu correspond à une zone appelée : Expansion/Renommée. Celle-ci représente notre capacité à nous mettre en lumière, à exprimer et manifester tous nos potentiels, mais aussi à récolter le fruit de notre travail : en référence au temps des moissons. Son énergie est indispensable dans notre intérieur car elle développe notre potentiel de manifestation et de concrétisation. Elle nous connecte à la dimension du plaisir, mais surtout à l’énergie d’amour et d’envie qui sous-tend toutes nos actions.

Colère d'enfant, comment les apaiser ?C’est pourquoi, un lieu où cet élément est absent ou très peu représenté, peut générer chez les occupants d’un lieu, un manque d’entrain, de confiance en soi et d’envie. Ces espaces risquent d’être délaissés peu à peu par les amis engendrant ainsi un sentiment de solitude pour les personnes qui y résident. De même, un manque de luminosité peut impliquer un problème de clarté et de discernement dans notre vie. À l’inverse, un environnement au « total look rougeoyant » risque d’engendrer chez certains un trop-plein d’excitation, source de colère et de conflits dans leurs vie, car influencés par une atmosphère explosive…pour les petits comme pour les grands… Le feu dévient alors destructeur, dévorant tout sur son passage.

Conseils et astuces Feng Shui :

– Vous souhaitez dynamiser un lieu mais vous n’êtes pas fan des couleurs vives ? Pas de panique ! L’intérêt du Feng Shui est de s’adapter à la nature unique de chaque lieu et de ses occupants. Vous Papier peint graphiquepouvez apporter des représentations d’animaux sous forme de sculptures, de photos, comme par exemple des félins, des chevaux, etc. Il s’agit ici d’une bonne alternative pour bénéficier de l’énergie Yang que nous offre la faune.
Le jaspe rouge ou encore la citrine sont aussi très utiles pour dynamiser un lieu.
Des représentations solaires sont également très efficaces pour tonifier un espace (cf. Je fais rayonner mon soleil intérieur)
La luminosité peut, elle aussi, servir à éveiller ou réveiller un environnement qui manque de feu. N’hésitez pas à opter pour des lumières montantes mais aussi à ouvrir les espaces cloisonnés et exigus, en apportant des images de paysages dégagés et lumineux. Toutes formes de barrières visuelles étant décodées et interprétées par notre cerveau comme des freins à notre expansion et ce, dans tous les domaines.(cf. Je m’ouvre à de nouvelles perspectives)

Attention donc aux excès quels qu’ils soient, car en Feng Shui, tout reste une question d’équilibre et d’harmonie. N’hésitez pas à profiter pleinement de l’été en vous connectant au mouvement du feu et à son énergie expansive, une occasion de faire vibrer vos intérieurs et de flamboyer en société !

Aurore Passini © Juillet.2015

Expansion Paige Bradley« Expansion » by Paige Bradley, New-York

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *