La meublothérapie : une idée So Feng Shui !

By vendredi, septembre 16, 2016 0 Permalink 0

Cultiver son bien-être et son équilibre intérieur en passant par son espace de vie, c’est possible ! Parlons aujourd’hui de la meublothérapie, une idée So Feng Shui pour garantir équilibre et harmonie intérieure. Un site de déco dédié au bien-être. Voici quelques conseils et astuces pour se sentir bien chez soi et en soi, en optimisant son environnement.

– Notre espace de vie résonne en nous et nous influence :

Le Feng Shui part du principe que l’espace dans lequel nous vivons et expérimentons est le strict reflet de ce que nous sommes. Nous l’aménageons au  gré de notre histoire, de nos émotions, de notre parcours et de nos envies. La localisation, les volumes, les couleurs, les matières empruntées nous influencent et en disent long sur notre état d’esprit du moment. Chacun de ses composants n’étant qu’une projection de notre réalité intérieure.

Conseils Feng Shui pour la maisonIl est donc important de prêter une attention toute particulière à la façon dont nous aménageons notre lieu de vie, en veillant à la façon dont nous circulons, aux contraintes et aux mouvements que notre corps effectue au quotidien.

Par exemple, orienter son bureau face à un mur n’est pas la meilleure des configurations… car tout obstacle visuel est interprété et vécu comme une barrière mentale pouvant avoir des répercussions dans notre vie. Mais, pas de panique si vous ne pouvez-pas faire autrement, il vous suffit d’ajouter une « ouverture » symbolique sur votre mur. Le Feng Shui est un outil qui s’adapte à la nature de chaque espace de vie et de ses occupants.

Nous vivons l’espace non seulement au niveau visuel, mais également au niveau corporel. Prenons le cas d’un environnement où vous êtes amené à vous baisser sans arrêt pour accéder aux choses. La répétition quotidienne de ce mouvement, engendrera un sentiment d’inconfort non seulement au niveau physique : bonjour le mal de dos… mais, également au niveau psychologique : il faut se plier en quatre pour atteindre ses objectifs. Voilà pourquoi des meubles fonctionnels, adaptés à notre rythme de vie et nos préférences sont essentiels.

– A chaque pièce une ambiance qui nous ressemble :

L’un des principes du Feng Shui s’appuie sur l’harmonie des 5 éléments qui composent notre univers : eau, bois, feu, terre et métal, que l’on retrouve au travers de nos choix de matières, couleurs, mouvements, formes, etc. Chacun possède des attributs particuliers et va correspondre à une tonalité, une énergie, une ambiance, une émotion, véhiculant ainsi des messages auxquels nous serons sensibles au quotidien.

Feu en Feng ShuiL’élément feu par exemple, est idéal pour favoriser la chaleur et la convivialité dans les pièces sociales. On le retrouve au travers de symboles solaires, de couleurs chaudes, de mouvements éclatés, de tissus chatoyants etc. Mais attention, un environnement au « total look rougeoyant » risque d’engendrer chez certains un trop-plein d’excitation, source de colère et de conflits, car influencés par une atmosphère explosive qui augmente le rythme cardiaque.

Valoriser ses potentielsLes essences de bois, les teintes de vert, les matières végétales etc. symboles de printemps, de croissance et de renouveau sont toutes aussi adaptées pour dynamiser un espace. L’élément Bois est donc idéal dans un bureau pour favoriser la concentration mais aussi la créativité.

Ambiance pastelSymbole de la saison automnale, l’élément métal nous invite à l’introspection et au repos. Les couleurs douces et pastels, les matières « cocons » et « douillettes », les meubles métallisés qui lui sont associés, trouveront toute leur place dans une chambre à coucher. N’oubliez-pas de jouer sur le chiffre deux dans cette pièce dédiée au couple et à l’intimité, sans oublier quelques touches de « feu »… pour pimenter la complicité !

– Un environnement optimisé et équilibré :

Vous l’aurez compris, en Feng Shui tout est une question de dosage ! L’important, est d’équilibrer les informations inhérentes à chaque espace de votre intérieur en adéquation avec votre personnalité, vos goûts et sa fonction. La mobilisation de toutes les ressources qu’offre votre espace de vie devient alors une force, un atout indissociable à votre bien être.

méditerPetite astuce Feng Shui, connectez-vous à votre boussole intérieure en prenant le temps de vous relier à vos sensations : est-ce que vous vous sentez apaisé dans votre chambre à coucher, concentré dans votre bureau, enjoué dans votre salle à manger, détendu dans votre salle de bain ? S’accorder régulièrement un petit temps de pause en soi permet de faire le point sur votre environnement, et sur ce que vous souhaitez conserver, ou pas.

N’hésitez-pas à opter pour la meublothérapie en renouvelant les ambiances de vos espaces de vie, au gré de vos humeurs et de vos envies. Quelques petites touches suffisent souvent pour transformer radicalement l’énergie d’une pièce. Un moyen de se faire du bien en remettant du mouvement dans ses espaces intérieurs/extérieurs. Et, pourquoi ne pas passer par l’optimisation de votre espace de vie grâce aux principes du Feng Shui ? Une occasion de faire de votre habitat… votre meilleur allié !

Aurore Passini © Septembre 2016

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *