Les vertus des pierres pour garder la forme durant l’hiver

By mercredi, janvier 21, 2015 2 Permalink 0

Le premier mois de l’année suscite parfois l’envie de redémarrer sur les chapeaux de roue. Je vous propose donc aujourd’hui de nous pencher sur les bienfaits des pierres pour préparer nos espaces intérieurs, à vivre ce nouveau cycle.

Depuis la nuit des temps et dans toutes les traditions, le monde minéral est utilisé pour ses vertus tant sur le plan thérapeutique que dans le domaine spirituel. Chaque pierre possédant des bienfaits qui lui sont propres en fonction de sa couleur, de sa composition ou de ses correspondances. La simple présence de cristaux dans notre environnement occasionne un rayonnement, qui s’oppose aux vibrations énergétiques (énervement, angoisse, insomnie, etc.) et contribue ainsi à l’harmonie du lieu.

Carte des minéraux

Le Feng Shui Tian Di ® part du principe que « nous ne sommes pas séparés de notre environnement », et que celui-ci résonne en nous et nous influence. C’est pourquoi, en agissant dans notre espace de vie, en conscience, nous avons la possibilité de modifier des choses en nous-même.

Dans la mesure où notre corps vibre sur un biorythme en étroite relation avec le rythme des saisons, cette période hivernale peut parfois impacter notre psychisme, pouvant entraîner un sentiment de vide et d’anxiété. Lors de mes expertises Feng Shui, je suis souvent amenée à utiliser les cristaux dans l’espace car, en fonction de leurs vertus, ils peuvent en transformer l’énergie : dynamisation, harmonisation, détente ou encore protection, etc.

Voici donc quatre pierres mises à l’honneur dans cet article, dont les bienfaits pourront vous accompagner tout au long de cette saison!

1/ Je fais le bilan avec l’obsidienne

ObsidienneSaison de repos et d’introspection, l’hiver nous entraîne souvent à faire un bilan de l’année écoulée. Nous ressentons spontanément le besoin de ralentir et de nous poser pour intégrer le chemin parcouru afin d’en garder le meilleur. Eh oui, il est grand temps de laisser derrière-nous les valises qui nous alourdissent : place au renouveau !

L’obsidienne noire est une pierre idéale pour digérer et intégrer nos expériences passées en prenant conscience de nos freins inconscients. Elle permet de combattre toute forme de répétition en nous aidant à changer nos systèmes de croyances et en brisant les blocages que nous avons pu accumuler tout au long de notre parcours de vie. L’obsidienne permet de les comprendre, de les transmuter et de les équilibrer en apportant de la force et du courage. C’est une pierre très utile pour amplifier notre vision intérieure et extérieure, en nous aidant à voir clair en nous.

Conseil Feng Shui : vous pouvez  garder une obsidienne sur vous quelques heures par jour, notamment durant la période hivernale.

2/ Je m’enracine avec l’agate

AgateLe cap de la nouvelle année étant passé, s’ensuivent inévitablement de bonnes résolutions à mettre en pratique pour débuter ce nouveau cycle. Arrêter de fumer, se mettre au sport, ralentir son shopping intempestif… Bref, beaucoup de bonnes volontés qui ont vite tendance à s’essouffler ! Alors pour ne pas se laisser happer par notre quotidien et nos vieilles habitudes, il est important de passer par un processus d’ancrage et de stabilisation. Une bonne manière de se stabiliser afin d’accueillir une nouvelle réalité.

L’agate est une pierre d’ancrage, car elle apporte équilibres émotionnel, physique et intellectuel en harmonisant nos dimensions yin et yang. S’ancrer est une façon de revenir en soi, pour vivre en pleine conscience de l’instant présent. Il s’agit d’un processus qui permet de se sentir maître de sa vie en gardant les pieds sur terre, concentrés sur nos objectifs. Dans certaines traditions paysannes, enterrer une agate dans un champ de culture était censé apporter une moisson fertile à la fin de l’été.

Conseil Feng Shui : positionner une agate dans la chambre va permettre de bénéficier de ses qualités d’harmonisation pour un sommeil apaisé et une vie de couple équilibrée.

3/ Je fais le plein d’énergie avec le jaspe rouge

jaspe rougeLe mois de janvier nécessite de reconstituer notre capital énergétique en vue de notre déploiement tout au long de cette nouvelle année. Il est important de ne pas nous disperser ni d’entreprendre nos nouveaux projets sans avoir pris soin, au préalable, de faire une réserve d’énergie. Alors c’est parti pour une bonne dose de carburant !

Le jaspe rouge est idéal pour se ressourcer, car il permet de renforcer et de reconstituer notre réservoir énergétique en puisant dans les ressources de la terre Mère. Par ailleurs, le jaspe rouge favorise la réflexion et permet d’appréhender sereinement l’ensemble des paramètres dont nous aurons besoin dans la structuration et la réalisation de nos projets. En tous points, cette pierre détend, rassure et permet de rassembler les éléments nécessaires à notre nouvelle vie.

Conseil Feng Shui : le jaspe rouge diffuse une énergie vivifiante et trouve donc toute sa place dans un salon ou une salle à manger, pièces sociales d’échange et de partage.

4/ Je booste ma créativité avec la chrysocolle

ChrysocolleAvec l’arrivée prochaine du printemps, se profilent à l’horizon de nouveaux objectifs à atteindre et de nouveaux projets à développer. Pour faire preuve d’audace et de créativité, rien de mieux qu’une pierre de chrysocolle pour développer de nouvelles idées. La chrysocolle symbolise le principe de renouveau et permet de retrouver spontanéité et dynamisme après une période de mise en veille. Elle est également recommandée pour apporter éloquence et confiance en soi, en atténuant toute forme d’inquiétude, car elle favorise l’expression de soi sous toutes ses formes.

Conseil Feng Shui : vous pouvez la placer sur votre bureau à la maison ou sur votre lieu de travail, pour profiter pleinement de ses vertus créatrices.

Les minéraux peuvent être de véritables alliés au quotidien pour nous aider à faire un travail intérieur, favorisant notre cheminement sur la voie de la conscience pour devenir acteur de notre vie.

Alors, n’hésitez pas à profiter de leurs qualités énergétiques pour démarrer ce nouveau cycle sous les meilleurs auspices !

Vertus des pierres et cristaux

2 Comments
  • Lucie
    janvier 23, 2015

    Bonjour, une idee d’ou se procurer ce type de pierres, svp?
    Merci pour vos articles au passage 😉 Novice ou pas le sujet est tres interessant!

    • Aurore Passini
      janvier 23, 2015

      Merci Lucie! 😉 Je vais choisir mes pierres dans deux boutiques: IBF au 27 rue Caillaux dans le 13ème et Minérales do Brasil au 86 rue de Miromesnil dans le 8ème. A bientôt!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *