Plantes artificielles: Feng Shui or not Feng Shui ?

By mardi, septembre 22, 2015 6 Permalink 0

Plantes artificielles: Feng shui or not Feng Shui ?

Les fleurs artificielles évoquent encore pour certains les bouquets aux formes et couleurs grossières prenant la poussière chez nos grands-mères. Or, depuis déjà plusieurs années, les fabricants Plantes artificielles: feng shui or not feng shui ?ont fait de nombreux progrès tant au niveau des matières utilisées, que des couleurs, à tel point que ces plantes offrent désormais une illusion parfaite. Beaucoup, comme moi, se sont déjà approchés, d’une fleur ou d’un bouquet, pour en vérifier la texture.

Mais qu’en est-il de la symbolique des fleurs artificielles dans nos espaces de vie ? Feng Shui… or not Feng Shui ?

Voici, quelques éléments de réponses dans cet article. Je profite de l’occasion, pour vous faire part de mon coup de cœur pour DécoSens. Une entreprise, qui développe des designs multi-sensoriels sur-mesure, offrant ainsi des réponses adaptées à chaque environnement.

It’s not Feng Shui : des plantes délaissées et oubliées dans un environnement

Hortensia séchéEn Feng Shui, prendre soin de son lieu de vie, c’est prendre soin de soi. Laisser des plantes mortes, des végétaux fanés, ou peu entretenus, dans un espace de vie : It’s not Feng Shui ! Quelques bouquets de fleurs séchées pour décorer : oui, mais avec parcimonie ! Pour être en harmonie avec son environnement, tout reste une question d’équilibre.
Les végétaux sont porteurs de nombreux symboles tels que la croissance et la vie. S’ils sont laissés pour mort dans un espace, que celui-ci soit privé ou professionnel, cela met en évidence une forme d’abandon, de laisser-aller et de désinvestissement.
Dans la pratique du Feng Shui, pour éviter toute forme de blocage, il est important de créer du mouvement. Toute information qui stagne va impliquer un ralentissement, voire une mise à l’arrêt dans la vie des occupants d’un lieu…
Alors, petit conseil Feng Shui : n’hésitez pas à vous débarrasser des plantes mortes oubliées dans vos jardinières, des arbustes desséchés dans votre bureau, et opter plutôt pour un symbole végétal qui vous demandera peu, ou pas d’entretien, pour profiter pleinement de son énergie vivifiante.

It’s Feng Shui : la présence d’une symbolique végétale quelle que soit la configuration de votre environnement

L’espace dans lequel vous circulez est exigu, vous vous sentez enfermé ?
Il n’y a pas, ou peu, de lumière naturelle dans une pièce ?
Vous vous sentez fatigué, déconcentré, stressé ?
Vous souhaitez bénéficier de plantes en fleurs quelle que soit la saison ?
Vous souhaitez redéfinir la circulation dans l’espace sans passer par la pose de cloisons ?

decosens ambiances - 097Les végétaux sont un essentiel dont nous avons tous besoin pour garder le contact avec la nature.
En s’adaptant aux configurations de chaque espace, avec, par exemple, des contraintes d’hygiène, les plantes artificielles peuvent créer une illusion parfaite. Vécu tant au niveau corporel que symbolique, elles apporteront ainsi une nouvelle atmosphère.

Prenez l’exemple d’une pièce sans fenêtre. Quel soulagement d’intégrer de la végétation, car inévitablement, l’impression d’enfermement sera diminuée. Il s’agit d’une alternative idéale qui a le pouvoir de changer la vibration et l’énergie d’un lieu, et par là même, d’agir sur le bien-être de ses occupants.
Les designs floraux, quelles que soient leurs compositions, sont porteurs dedynamiser son salon sens, d’une énergie et d’un mouvement. Le concept unique de DécoSens prend appui sur le principe même du Feng Shui : s’adapter à chaque lieu, en fonction de sa dédicace et de sa nature profonde. En mariant les matières, les essences et les branchages naturels, les créations élaborées par DécoSens, permettent de rendre un environnement vivant, en bénéficiant des bienfaits de la nature et ce, tout eu long de l’année.

Interprétés par le cerveau comme une source de vie et d’oxygène, les végétaux, au travers de leurs mouvements, de leurs volumes ou encore de leurs couleurs, amènent une nouvelle impulsion dans un espace, qu’il soit privé ou professionnel.

Vous pouvez donc opter pour des créations florales adaptées à vos besoins, à la configuration de votre environnement et à votre rythme de vie. Maintenant à vous de choisir en fonction de vos préférences… L’essentiel étant de rester en mouvements, connecté au rythme de la nature et à l’écoute… de votre propre nature !

Aurore Passini © Sept.2015

6 Comments
  • Aline - Inspiré et Créé
    février 20, 2019

    Merci pour vos articles sur le feng-shui!
    Une question concernant les plantes mortes: qu’en est-il des branches de fleurs de coton? J’aime beaucoup les voir en déco chez moi mais c’est considéré comme une plante morte, non? =S

    • Aurore Passini
      février 21, 2019

      Bonjour Aline,
      Merci votre message !
      J’aime aussi beaucoup ces branches de coton 😉
      Tout est une question d’équilibre en Feng Shui donc si vous en avez quelques unes, cela ne pose pas de problème.
      C’est véritablement l’excès de ce type de branchages, associés à des pots pourris et autres bouquets séchés qui pourraient venir « plomber » l’ambiance.
      A bientôt 😉

  • Florence de Frescati
    septembre 29, 2015

    Même si j’ai la chance d’avoir un grand jardin avec beaucoup de fleurs pour fleurir ma maison, je ne suis pas opposée aux belles compositions artificielles, épurées que l’on trouve actuellement. Elles transmettent un message de nature, et cela est très important dans nos vies souvent déconnectées de la terre. Par contre, toute poussière est à éviter absolument pour un bon Feng Shui…

    • Aurore Passini
      octobre 1, 2015

      Merci pour ce témoignage Florence 😉 Effectivement, prendre soin de son intérieur c’est prendre soin de soi!
      A bientôt.

  • françoise Chevalier
    septembre 22, 2015

    Je suis entièrement d’accord avec votre article. En tant que consultante feng Shui, je conseille régulièrement les compositions florales décoratives et je les utilise moi-même sur les salons; ce qui me permet de laisser mes vraies plantes à la maison. L’effet est toujours très réussi.

    • Aurore Passini
      septembre 23, 2015

      Merci Françoise pour votre retour!
      A bientôt 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *